User Tools

Site Tools


Sidebar

parcoursmm:2in:strm

Systèmes Temps réel et Multimédia

Sensibilisation à la problématique des systèmes informatiques temps réel et multimédia.

Responsable : J.-L. Scharbarg
Intervenants : V.Charvillat, S. Gasparini, G. Morin (partie multimédia) C. Pagetti, J.-L. Scharbarg, J. Ermont (partie temps réel).

20 C, 1 TD, 7 TP, 2 examens (2 x 50%)
5 crédits ECTS

1. Multimédia

La première moitié de ce module permet d'une part d'aborder des notions centrales de support système pour le multimédia et, d'autre part, de s'initier à la programmation mobile pour Android dans le contexte d'interactions multimodales. La synchronisation inter-média et le respect de contraintes de temps pour le streaming de vidéo ou le streaming 3D est un aiguillon pour le premier aspect. L'initiation à la programmation Java pour Android permet dans un second temps de comprendre comment adapter des contenus multimédia aux contraintes de restitution sur terminaux légers.

  • Introduction au multimédia et au streaming, qualité de service (définition, paramètres, perception), protocoles applicatifs.
  • Support système pour le multimédia : cohérence, scalabilité, jeux MMP.
  • Streaming vidéo et 3D. Streaming adaptatif (prefetching, caching).
  • Introduction à la programmation mobile pour Android.
  • Travaux pratiques de l'an passé sous Android (ils seront plus développés cette année).

On illustre, dans les trois figures suivantes, le streaming d'un modèle 3D dont le codage est progressif et adapté à une transmission sur des réseaux hétérogènes. En (pré)visualisant, depuis un point de vue éloigné, un modèle dont le téléchargement n'est que très partiel, notre perception s'accommode d'une représentation grossière. En contrôlant la position de la caméra de synthèse (notion de camera path), on peut, lorsque le streaming est plus avancé, se rapprocher de l'objet pour commencer à visualiser des détails disponibles sur l'objet.

2. Temps réel

La seconde partie de cet enseignement est orientée vers la conception de systèmes et logiciels critiques, en général.

  • Problématique, spécifications et langages temps réels.
  • Présentation de la problématique temps réel, les deux principales approches (synchrone et asynchrone) avec leurs qualités et leurs défauts. La notion de système d’exploitation temps réel.
  • Langages & modèles pour le temps réel. Le module reposera sur 3 techniques standard : les automates temporisés pour la modélisation et l’analyse, le langage formel asynchrone SDL (Specification and Description Language) et le langage formel synchrone Lustre (ainsi que la version commerciale Scade).
  • Ordonnancement et systèmes temps réel : ordonnancement des tâches indépendantes périodiques ou non, ordonnancement des tâches dépendantes, ordonnancement multi-processeurs.
parcoursmm/2in/strm.txt · Last modified: 2013/12/04 17:57 by jdurou