User Tools

Site Tools


Sidebar

parcoursmm:master

Master Recherche (M2R)

Idée générale

Obtenir un Master Recherche (M2R) est possible parallèlement à votre 3A Image et Multimédia. L'organisation des cours vous permet, sans beaucoup d'efforts, de valider sous certaines conditions un Master 2 en Informatique et Télécommunications (M2R IT). Pour vous, l'intérêt est double :

  • C'est la porte d'entrée avant le doctorat vers TOUS les métiers de la recherche : chercheur dans un organisme privé ou dans le monde académique, ingénieur de R&D dans le privé comme dans le public, enseignant-chercheur à l'université…
  • Cela vous permet d'obtenir un MSc, type de diplôme dont l'intitulé est plus clairement reconnu à l'international qu'un “diplôme d'ingénieur d'une grande école française” pour lequel il vous faudra expliquer qu'il est équivalent à un Master of Science sans en être vraiment un et tout en étant plutôt meilleur. Bref, avec un MSc en poche, on simplifie la traduction de son niveau d'études partout dans le monde.

Le Master Informatique et Télécommunications (M2R IT)

Le Master 2 Recherche IT est commun à plusieurs établissements d'enseignement supérieur dont l'Université Paul Sabatier et l'INPT (qui peut donc vous inscrire à ce diplôme). En parallèle avec votre 3A Image et Multimédia, vous pouvez facilement suivre un des “parcours” du M2R IT : le parcours RIBDM (Recherche d'Information, Bases de Données, Multimédia). Il faut noter que d'autres parcours du M2R IT correspondent aux parcours Logiciel et Maths Applis de 3A N7.

Donc, pour résumer, en suivant le parcours Image et Multimédia en 3A, vous pouvez valider ce M2R sous les conditions suivantes :

  • En vous inscrivant en M2R, vous vous imposez de choisir un stage au niveau relevé puisqu'il s'agira en plus d'un stage de niveau ingénieur d'une initiation à la recherche. De tels stages sont possibles dans les services R&D de grandes sociétés (CNES, Orange, Bell Labs, EADS Innov. Works, AKKA R&D etc.) ou dans des start-ups innovantes mais aussi, naturellement, dans des laboratoires de recherche publics (l'IRIT sur le site ENSEEIHT, l'IRIT sur un autre site, le LAAS, l'ONERA, l'INRIA etc.).
  • Si vous êtes inscrits en M2R, vous devrez, à l'issue de votre premier mois de stage, rendre un état de l'art scientifique associé à votre sujet (il s'agit d'une étude bibliographique vous permettant de synthétiser les résultats les plus récents établis, partout dans le monde, à propos du problème scientifique qui vous est posé).
  • Pour vous inscrire à un second diplôme (en plus de celui d'ingénieur), il y a un coût supplémentaire (autour de 167 euros).
parcoursmm/master.txt · Last modified: 2015/04/03 11:57 by sgaspari