User Tools

Site Tools


Sidebar

parcoursmm:temoignages

Témoignages

Témoignage de Frédéric Bruel (IN90)

Ma société, Telequid, emploie aujourd’hui quatre ingénieurs diplômés du département Informatique et Maths Applis de l’ENSEEIHT. Ces ingénieurs conçoivent, développent et évaluent nos architectures mobiles de communication visuelle (mobile visual search en particulier) et nos applications dites de second écran pour la TV interactive. Trois d’entre eux ont suivi la filière multimédia et ont été d’emblée opérationnels en matière de traitement d’images embarqué, de codage et transmission de vidéos vers les mobiles ! Ils continuent aujourd'hui de progresser dans leur compréhension technique des applications multimédia pour le grand public et cela au contact de nos clients parmi les plus exigeants : France Télévision, TF1, Orange, JC Decaux etc.

Frédéric Bruel a commencé sa carrière chez Microsoft Corporation à Redmond en 1990, au sein des équipes R&D, puis il rejoint Dialogic, leader mondial des cartes de traitement vocal racheté par Intel en 1999, en tant que directeur marketing et commercial EMEA. Il a ensuite créé sa première société, Mobiclick, inventeur de la reconnaissance musical mobile qu'il a revendu à la société Hi Media en 2003. Il a ensuite créé Mistigo, éditeur de plugin SMS pour Outlook avant de créer Telequid. Frédéric Bruel possède un diplôme d’ingénieur informatique de l’ENSEEIHT et un MBA de la Harvard Business School.

Témoignage de Pierre Lothe (IN07)

Je suis sorti de l'ENSEEIHT en 2007. J'y ai suivi le cursus IMA (Informatique et Mathématiques Appliquées) avant de m'orienter en 3e année vers l'option multimédia. Durant ma dernière année à l'N7, j'ai aussi validé un master recherche en image et multimédia qui m'a permis de m'orienter vers un doctorat. Je travaille aujourd'hui en Allemagne en R&D au sein d'un groupe international (Bosch) mettant au point des applications de vision par ordinateur (réalité augmentée, odométrie visuelle, reconstruction 3D, etc.). Ce domaine d'activités innovant requiert des connaissances à la fois en génie logiciel, en développement ainsi qu'en mathématiques appliquées (optimisation, estimation, gestion statistique des incertitudes). Le parcours multimédia, dans sa nouvelle organisation, vous propose de les acquérir dès la seconde année. Profitez-en !

Pierre Lothe a reçu un diplôme d'ingénieur informatique de l'ENSEEIHT en 2007. En 2010, il soutient sa thèse de doctorat en informatique réalisée au CEA List et en collaboration avec un laboratoire de recherche de Clermont Ferrand, le LASMEA. Il rejoint alors la startup e-Fijy (aujourd'hui Kylii-Motion) en tant que responsable R&D en réalité augmentée. En 2012, il rejoint le centre de recherche en vision par ordinateur du groupe Robert Bosch GmbH près de Hanovre.

Témoignage d’Yvonnic Moisy Mabille (IN09)

En deuxième année à l'ENSEEIHT, j'ai voulu me spécialiser dans le traitement et la synthèse d'images. J'ai donc choisi la spécialisation multimédia. J'ai effectué mon stage de dernière année à imajing. L'entreprise n'était alors qu'une start-up qui développait un équipement portable de relevé géographique à destination des collectivités et des grands groupes. Le produit comporte une caméra 5 Mégapixels, un récepteur GPS, des accéléromètres, des gyromètres, etc… En charge du traitement d'images, j'ai développé des technologies basées sur les techniques de vision par ordinateur pour positionner et mesurer des objets dans les images, mais aussi restituer le trajet effectué par la caméra. Passionné par le projet, j'y suis resté et maintenant je travaille à reconstruire l'environnement en 3D, grâce aux images.

Depuis mon diplôme acquis en 2009, je travaille sur des sujets novateurs. L'option en image et multimédia à l'ENSEEIHT m'a permis d'acquérir un background scientifique très utile pour comprendre les modélisations les plus récentes et pertinentes pour notre activité. De plus, l'option est parfaitement complémentaire de la formation en informatique pour être l'aise avec la conception et l'écriture des algorithmes.

Témoignage d'Asma Rejeb Sfar (IN10)

Diplômée de l'N7 en 2010, j'ai choisi l'option Multimédia en deuxième année. Durant ma dernière année à l'N7, j'ai aussi validé un master recherche en Audio, Vidéo et Image, ce qui m'a permis de m'initier à la recherche et d'effectuer mon stage de fin d'études au sein de l'équipe IMEDIA à l'INRIA Rocquencourt. Cette équipe de recherche est experte en indexation et recherche d'images par le contenu. Ainsi, j'ai eu l'occasion de travailler sur un moteur de recherche propriétaire à l'INRIA (Ikona-Maestro). De plus en plus intéressée par ce domaine, j'ai choisi de faire une thèse au sein de la même équipe avec un co-encadrement entre l'INRIA Rocquencourt et Johns Hopkins University. Durant ma thèse, j'ai travaillé sur la reconnaissance d'objets visuellement et sémantiquement très similaires (Fine-Grained Categorization), un domaine complexe de plus en plus fouillé. Nous avons développé de nouvelles méthodes de description et d'apprentissage automatique pour résoudre les différents verrous rencontrés. J'ai ensuite continué de travailler dans le domaine de la recherche d'information et de l'indexation chez EdifiXio Paris, mais plutôt dans le cadre de l'Entreprise Search, des moteurs de recherche dédiés aux entreprises avant de devenir Datascientist chez Dassault.

Ce sont les cours de l'option Multimédia qui m'ont donné l'envie et l'opportunité de faire de l'indexation et de l'exploration de données ma spécialité. C'est un domaine que je trouve particulièrement intéressant surtout avec l'augmentation exponentielle de la production de données !

Témoignage de Clément Aymard (IN14)

Lors du choix de la spécialisation en deuxième année je me suis tourné vers la filière multimédia. L’imagerie numérique m’a toujours intéressé. Grâce à cette spécialisation, j’ai pu apprendre des notions fondamentales et acquérir un bagage de connaissances utiles pour travailler par la suite dans ce domaine.

A l’issue des deux semestres de spécialisation (en 2A et 3A), j’ai réalisé un stage à Technicolor R&I France, situé à Rennes. C’est un des centres de recherche du groupe Technicolor qui travaille, entre autres sujets, sur l’image, le codage vidéo et l’interaction avec le virtuel. Mon stage a porté sur un projet nommé Previz qui a pour objectif de faire interagir, sur un plateau de tournage cinématographique, les acteurs avec le monde virtuel (créatures, véhicules, environnement, etc.). J’ai en particulier travaillé sur les interfaces de création interactive et sur le tracking de caméra. Cela a été une expérience très enrichissante autant dans la technique que dans la dimension métier. Bientôt diplômé, j’oriente mes recherches de postes dans des studios d’animation/VFX qui ont des départements de R&D.

parcoursmm/temoignages.txt · Last modified: 2017/01/26 11:20 by vanglado