User Tools

Site Tools


public:parcoursmm:master

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

public:parcoursmm:master [2018/12/19 11:56] (current)
Line 1: Line 1:
 +====== Master Recherche (M2R) ======
 + 
 +===== Idée générale =====
 +
 +
 +Obtenir un Master Recherche (M2R) est possible parallèlement à votre 3A Image et Multimédia. L'​organisation des cours vous permet, sans beaucoup d'​efforts,​ de valider sous certaines conditions un Master 2 en Informatique et Télécommunications (M2R IT). Pour vous, l'​intérêt est double :
 +  * C'est la porte d'​entrée avant le doctorat vers TOUS les métiers de la recherche : chercheur dans un organisme privé ou dans le monde académique,​ ingénieur de R&D dans le privé comme dans le public, enseignant-chercheur à l'​université...
 +  * Cela vous permet d'​obtenir un MSc, type de diplôme dont l'​intitulé est plus clairement reconnu à l'​international qu'un "​diplôme d'​ingénieur d'une grande école française"​ pour lequel il vous faudra expliquer qu'il est équivalent à un Master of Science sans en être vraiment un et tout en étant plutôt meilleur. Bref, avec un MSc en poche, on simplifie la traduction de son niveau d'​études partout dans le monde.  ​
 +===== Le Master Informatique et Télécommunications (M2R IT) =====
 +
 +Le Master 2 Recherche IT est commun à plusieurs établissements d'​enseignement supérieur dont l'​Université Paul Sabatier et l'INPT (qui peut donc vous inscrire à ce diplôme). En parallèle avec votre 3A Image et Multimédia,​ vous pouvez facilement suivre un des "​parcours"​ du M2R IT : le parcours RIBDM (Recherche d'​Information,​ Bases de Données, Multimédia). Il faut noter que d'​autres parcours du M2R IT correspondent aux parcours Logiciel et Maths Applis de 3A N7.
 +
 +Donc, pour résumer, en suivant le parcours Image et Multimédia en 3A, vous pouvez valider ce M2R sous les conditions suivantes :
 +  * En vous inscrivant en M2R, vous vous imposez de choisir un stage au niveau relevé puisqu'​il s'​agira en plus d'un stage de niveau ingénieur //​d'​une initiation à la recherche//​. De tels stages sont possibles dans les services R&D de grandes sociétés (CNES, Orange, Bell Labs, EADS Innov. Works, AKKA R&D etc.) ou dans des start-ups innovantes mais aussi, naturellement,​ dans des laboratoires de recherche publics (l'​IRIT sur le site ENSEEIHT, l'IRIT sur un autre site, le LAAS, l'​ONERA,​ l'​INRIA etc.).
 +  * Si vous êtes inscrits en M2R, vous devrez, à l'​issue de votre premier mois de stage, rendre un état de l'art scientifique associé à votre sujet (il s'agit d'une étude bibliographique vous permettant de synthétiser les résultats les plus récents établis, partout dans le monde, à propos du problème scientifique qui vous est posé).
 +  * Pour vous inscrire à un second diplôme (en plus de celui d'​ingénieur),​ il y a un coût supplémentaire (autour de 167 euros).
  
public/parcoursmm/master.txt · Last modified: 2018/12/19 11:56 (external edit)