User Tools

Site Tools


Sidebar

public:res-ens:ticen7:doctechnique

Le studio ENSEEIHT

Matériel

Dans le cadre du studio, les matériels suivants sont utilisables :

  • Environnement fond vert 3 faces (dont sol) 6.5mx2.5mx2.5m
  • Camera : BlackMagic Cinema EF 2,5K (monture d’objectif EF et capteur 2,5K). L’objectif Canon 18-125/3.5-5.6 IS STM permet une utilisation polyvalente de la caméra (plan global, plan rapproché, zoom).

* Son : ENSEMBLE MICRO CRAVATE HF AVX-ME2 SENNHEISER

  • Eclairages 3 PANNEAUX 600 LED ABS VIDEORIDER 5500K (éclairage du fond vert) et 2 FLUO 150 SDI-150 SUSPENDUS PAR COLONNE BACKLITE (éclairage enseignant)
  • PC DOUBLE ECRAN
  • SUPPORT TV déporté
  • ====== Ressources Logicielles ====== Dans le cadre du studio, on utilise des logiciels cependant qu'on en développe d'autres, spécifiques aux besoins.

* Logiciel Media express (associé à la caméra Black Magic)

C'est un logiciel qui comprend de nombreuses fonctionnalités facilitant la capture, la lecture, la gestion et l'organisation des vidéos sur les ordinateurs Mac, Windows et Linux. Il permet de créer des chutiers, d'ajouter des métadonnées, de gérer la totalité des bibliothèque de médias. Media Express inclut de nombreuses fonctionnalités bien pensées et offre une prise en charge des formats standard, ce qui simplifie vos travaux en vidéo compressée et non compressée au sein de la plupart des applications.

  • Logiciel OBS Open Broadcaster Software

A décrire

Les logiciels en cours de dévelopement s'appuient sur différentes librairies. Certaines, propriétaires, permettent d'exploiter des ressources spécifiques (par exemple la caméra Black Magic), d'autres libres forment le socle du projet d'édition vidéo simplifiée.

  • SDK : Desktop Video 10.5.2 SDK
  • Driver : Desktop Video 10.5.2
  • Librairies :

-Opengl: https://www.opengl.org/

Opengl est une bibliothèque graphique libre, utilisée pour afficher le retour vidéo de la caméra BlackMagic (Classe DeckLinkPreviewDelegate).

-Poppler: http://poppler.freedesktop.org/

Poppler est une bibliothèque libre (Licence GPL) pour l'affichage des documents PDF, c'est est une branche de Xpdf PDF view, utilisée pour manipuler les slides des lessons (Classe SlideManager).

-Libvlc: http://www.videolan.org/vlc/libvlc.html

Libvlc est une bibliothèque multimédia libre (Licence LGPL), utilisée pour integrer le lecteur VLC dans l'application afin d'afficher les vidéos capturées par l'utlisateur (Classe VlcPlayer).

-Libav: https://libav.org/

Libav est une bibliothèque libre (Licence GPL) pour le traitement des fichiers vidéos/audios, utilisée pour l'encodage des vidéos capturées par l'utilisateur (Classe DeckLinkCaptureDelegate)

-FFmpeg : https://www.ffmpeg.org/

FFmpeg est une bibliothèque libre (Licence LGPL) pour le traitement des fichiers vidéos/audios, utilisée pour la compression des vidéos capturées.

Les infos techniques sur le projet Edition Vidéo Simplifiée

L'approche technique adoptée pour développer les composants logiciels est décomposée en 3 lots de travail.

1) Composants permettant la validation interactive de plans vidéos. La personne filmée doit pouvoir piloter la capture d’un court segment vidéo (un plan audiovisuel correspondant à une ou plusieurs planches), sa relecture, sa validation immédiate ou la répétition de l’acquisition jusqu’à validation. L’idée est de ne stocker que des plans courts validés. L’implantation informatique exploitera le SDK de la caméra BlackMagic disponible. Une maîtrise de C++ est fortement conseillée.

2) Outil interactif d’édition dédié : à partir des plans validés, l’outil pré-visualise différents effets prédéfinis (tête parlante seule, tête parlante sur planche commentée, planche commentée et audio seuls etc.). L’utilisateur pourrait alors choisir (selon des recommandations éventuelles de l’outil) la meilleure composition (au travers d’une interface Web/HTML5 à concevoir).

3) Interfaçage entre un fichier de configuration ou d’édition issu de l’étape 2 précédente et les mécanismes de scriptage d’un outil comme Natron. Natron, un Nuke français et libre sera utilisé en vue de la production finale et de l’export des micro-ressources éditées selon les choix de 2) par composition de plans validés dans 1). Natron est scriptable via son API Python exposant la majorité de ses fonctionalités.

Une présentation PPT est disponible ici :

projetidex.pptx

Versions

La version actuelle du logiciel développé est illustrée par la capture d'écran suivante :

  • Screenshot

L'architecture logicielle choisie est illustrée par le diagramme de classe suivant (commenté plus bas).

  • Documenter

public/res-ens/ticen7/doctechnique.txt · Last modified: 2019/03/15 11:46 by tforgion