Eléments d'Analyse Numérique

Nous nous intéressons en particulier aux fonctions interpolantes et approximantes et à la résolution numérique des équations différentielles ordinaires.
Dans la partie interpolation et approximation, les fonctions interpolantes et approximantes seront étudiées et appliquées en modélisation géométrique pour obtenir des courbes et surfaces paramétriques. Le but est de connaître les schémas interpolants et approximants classiques, ainsi que les modèles paramétriques utilisés dans les logiciels de C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur).
La deuxième partie concerne les équations différentielles ordinaires. Celles-ci interviennent aussi bien en physique, qu’en biologie, économie, génie chimique, etc. Il s’agira ici d’une introduction à ce vaste domaine tant d’un point de vue mathématique que numérique. Nous insisterons tout particulièrement sur le lien entre les aspects mathématiques et numériques afin de bien comprendre et d’analyser correctement les résultats obtenus par tout programme d’intégration numérique.

Responsable : G. Morin
Intervenants : P. Berger, J. Gergaud, G. Morin.

17 CTD, 12 TP, 1 examen (60%), TP noté + Projet (25%), TP notés + rapport (15%)
5 crédits ECTS

Interpolation et approximation (8 CTD, 8 TP)

Le cours présentera des modèles de fonctions polynomiales, puis polynomiales par morceaux, interpolantes et approximantes. Des travaux pratiques illustreront le cours en générant des courbes fonctionnelles et paramétriques.

Équations différentielles ordinaires (9 CTD, 4 TP)